Les CPS – 2

Les communautés de pratiques et de savoirs de la FQOCF : définitions, forme et éléments essentiels

La seconde fiche présente la définition des communautés de pratiques et de savoirs empreinte de la réalité du mouvement Famille, la forme que prend les CPS dans le cadre du projet AGORA et les éléments essentiels tirés des apprentissages collectifs faits depuis quatre ans.

Les communautés de pratiques et de savoirs constituent des espaces de parole permettant aux OCF de partager leurs expériences et connaissances librement et de façon créative. Il y a autant de communautés de pratiques et de savoirs que de situations et de contextes susceptibles de leur donner naissance. Elles favorisent une compréhension des façons de voir et de faire, permettent de s’inspirer des expériences des personnes participantes ainsi que de créer un savoir commun reflétant les valeurs des OCF.

Les communautés de pratiques et de savoirs de la FQOCF sont des lieux de rencontres, d’échanges et de réflexion sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF). À partir d’intentions communes enracinées dans les valeurs, principes et philosophie d’action du Cadre de référence, les CPS permettent de s’approprier davantage les pratiques des OCF, les questionner, les valoriser et construire de nouveaux savoirs collectivement.

icone_fiche_orangeIPC_CPS2définitionforme_FQOCF(PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *