Qui sommes-nous?

CSP-Logo-BleuDepuis 40 ans, le Centre St-Pierre offre des services de formation et d’accompagnement en communication et en développement organisationnel. Ceux-ci sont offerts, dans tout le Québec, au milieu associatif. Forte d’une expertise développée, avec et pour le milieu, l’équipe de formation Soutien aux organisations met sa compétence et son imagination au service des gens qui sont engagés dans leur milieu et qui désirent soutenir leur action par un perfectionnement professionnel.

Les formateurs et formatrices allient à leur formation générale une expérience pratique du terrain dans leur champ spécifique d’intervention. Cette expérience du terrain caractérise les services proposés, soit la formation, la consultation ou l’accompagnement. L’approche pédagogique est donc proactive et basée sur l’expérimentation. Les ateliers de formation sont des laboratoires où les participantes et les participants expérimentent les diverses facettes des compétences à acquérir. C’est cette préoccupation pédagogique qui caractérise l’ensemble des réalisations du CSP.

Centre d’éducation populaire et lieu de débat public, il offre ses services aux groupes engagés socialement ainsi qu’aux personnes en quête de sens, dans une perspective d’éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes. Pour en savoir plus, on peut consulter le site web du Centre St-Pierre.

relais-femmesRelais-Femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert des savoirs qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de mobilisation des connaissances et de renouvellement des pratiques.

Cette mission s’actualise par l’entremise de trois champs d’action :

La formation et l’accompagnement des organismes d’action communautaire autonome et des groupes de femmes dans le développement et le renouvellement de leurs pratiques;

La recherche et la diffusion afin d’assurer le développement d’activités de recherche sur les enjeux importants pour le mouvement des femmes et le mouvement communautaire. Relais-femmes s’implique dans des structures partenariales qui favorisent la rencontre entre les chercheurs et les groupes de femmes. Ces structures permettent la mise en commun et le partage de réflexion entre le milieu universitaire et le mouvement des femmes. Relais-femmes assure également la diffusion des résultats de recherche produite par nos différents partenaires.

La concertation et la liaison afin de renforcer les liens partenariaux entre les milieux et collaborer au développement de la solidarité et de la cohésion du mouvement des femmes et du mouvement communautaire.

La vie associative et démocratique de Relais-femmes a pour objectif de maintenir une gestion féministe et démocratique de l’organisme et de favoriser le renforcement de sa vie associative par différents moyens tels des comités de travail, des espaces de réflexion collective, etc. Pour en savoir plus, on peut consulter le site web de Relais-femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *