Deux chargées de projet et un comité d’encadrement

Anne St-Cerny est organisatrice communautaire depuis plus de trente ans et coordonnatrice de projets à Relais-femmes depuis 2002. Elle assure le développement du volet formation de Relais-femmes et la réponse aux demandes d’accompagnement des groupes de femmes et des groupes communautaires. Ces dernières années, elle a contribué au développement des formations sur les pratiques démocratiques, la gestion démocratique des organisations, l’intervention en contexte de milieu de vie et la relève en milieu communautaire. Elle a accompagné plusieurs groupes dans le processus de planification stratégique et d’évaluation participative. De plus, elle est souvent sollicitée pour animer des colloques, séminaires ou assemblée générale.

Lise Noël est intervenante sociale depuis plus de trente ans et formatrice au Centre St-Pierre depuis 20 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole et la prise en charge des citoyennes et des citoyens dans leur collectivité. Préoccupée des espaces publics où se rassemblent des acteurs décidés à faire quelque chose pour eux-mêmes et la collectivité, elle a complété une maîtrise en intervention sociale à l’Université du Québec à Montréal sur la thématique des identités collectives et du développement local. Ses expériences l’ont amenée à toucher différentes facettes de l’intervention : accompagnement, formation, organisation communautaire. Elle travaille principalement sur les questions de développement organisationnel, supervision des équipes de travail, les défis du changement, l’éthique des organisations et la santé mentale en milieu de travail.

6 femmes debout dans une ligne, souriantes
De g. à d. : Francine, Danielle, Julie, Lise, Doris, Ane

Un comité d’encadrement de quatre personnes conseille et fournit des avis sur l’ensemble des contenus, les outils et le déroulement de la démarche. Il est étroitement associé à la mobilisation du milieu communautaire et à l’évaluation du projet. Ce comité est composé de Francine Faubert, agente de liaison pour le projet AGORA FQOCF, de Danielle Dunn, agente de développement au CSP, de Julie Rondeau agente de soutien et de formation à la CDC de l’Érable et de Doris Provencher, directrice de l’AGDDI-SMQ.

SACAISLe projet Innover pour continuer est financé par le Secrétariat en action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Laisser un commentaire