Danielle Fournier est travailleuse dans un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances : Relais-Femmes ainsi que membre de l’équipe de recherche
« La question du transfert et du partage des savoirs au sein des groupes est un enjeu prioritaire, tant pour les expérimentéEs que la relève et demeure un élément central pour favoriser l’intégration et la rétention des personnes embauchées. »
Une attitude d’ouverture, un désir d’échange, la confiance dans les compétences de l’autre, ce ne sont que quelques-uns des exemples développés par Danielle dans cette capsule.
Une belle piste de réflexion quant à la co-construction de nouveaux savoirs et façons de faire…
Cette vidéo est un extrait tiré de:
Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire (RGPAQ)
« Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l’alphabétisation populaire. Il s’agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l’analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l’alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l’information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s’apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l’action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. »
Vous pouvez l’emprunter au CDEACF ou bien vous le procurez par le biais du RGPAQ.