Colloque ERASME sur la citoyenneté et la démocratie les 27, 28 et 29 novembre 2014

Colloque ERASME

27 – 28 – 29 NOVEMBRE 2014 | MONTRÉAL

VOUS ÊTES PRÉOCCUPÉS DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS ?
VOUS AVEZ DES POINTS DE VUE ET DES PRATIQUES À PARTAGER POUR CHANGER LES CHOSES ?

Soyez les bienvenu-e-s à ce colloque qui vise à réunir les membres d’organismes communautaires autonomes, particulièrement celles et ceux des regroupements faisant partie de l’équipe de recherche Érasme en alliance avec des universitaires. Tous les regroupements provinciaux et régionaux d’organismes communautaires autonomes de même que toutes personnes intéressés par la problématique sont invités à venir partager leur expérience de l’exclusion et leurs pratiques pour en finir avec ces situations inacceptables.

VENEZ PARTAGER DES PRÉOCCUPATIONS ET DES QUESTIONNEMENTS QUI NOUS SONT COMMUNS

À travers des présentations, des conférences, des activités créatives et artistiques et des ateliers de discussion, tous les participant-e-s sont invités à partager activement leurs idées, leurs expériences, leurs questionnements pour :

  • S’aider mutuellement à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons (grandes tendances, tensions, résistances) et son impact sur les marges.
  • Interroger et questionner « ce qui nous dérange » dans ce monde tel qu’il est.
  • Mettre en lumière les pratiques et les savoirs qui contribuent à la transformation de la citoyenneté et de la démocratie.
  • Proposer de nouveaux horizons pour aller plus loin dans le « tir ensemble ».
  • Travailler ensemble hors de nos silos respectifs… décloisonner… dé-compartimenter… trouver ce qui nous est commun à partir d’un nouvel horizon politique.

INFORMATION SUR LE COLLOQUE

Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal

Dates :

  • 27 novembre 2014 de 18 h à 21 h
  • 28 novembre 2014 de 9 h à 19 h
  • 29 novembre 2014 de 9 h à 15 h 30

Inscription et programme du colloque :

Image_fiche_vert(2)Formulaire d’inscription au colloque

Programme du colloque

Pour nous rejoindre :  erasme.info@gmail.com

Relais-femmes
110, rue Ste-Thérèse, bureau 301, Montréal (Québec) H2Y 1E6
514-878-1212 postes 1303 et 1305


QUI SOMMES-NOUS?

ERASME  est une équipe de recherche qui fonctionne en partenariat regroupements communautaires/chercheur-e-s universitaires depuis 1992.

ÉRASME réalise des recherches afin de rendre visible la pluralité des savoirs et des pratiques qui contribuent à contrer les processus d’exclusion et d’uniformisation des sociétés contemporaines, tout particulièrement dans les champs de la santé mentale, du pluralisme culturel, de l’immigration et du refuge, et des femmes. Nos travaux abordent entre autres les effets des inégalités, de la marginalisation et de l’exclusion subis par divers groupes en raison des injustices politiques, économiques, sociales et culturelles et les stratégies de résistance mises en œuvre par ces groupes.

LE COMITÉ ORGANISATEUR DU COLLOQUE

Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Odile Boisclair L’R des centres de femmes du Québec, Raymond Beaunoyer Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Sylvie Guyon Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées, Lourdes Rodriguez professeure en travail social à l’Université de Montréal et responsable de l’équipe Érasme, Lorraine Guay coordonnatrice de l’équipe Érasme, et Anne St-Cerny coordonnatrice de projets à Relais-femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *